Investir dans les marchés émergents

24/09/2009 - Pour une diversification à moindre risque

Ces derniers temps, j’ai cherché des entreprises qui pouvaient bénéficier de la baisse du $ et/ou qui pouvait profiter de la croissance dans les pays émergents.

J’ai en effet trois valeurs dans mon portefeuille dont j’hésite à me séparer. Il s’agit de Thermador Group (THEP), qui cote presque un an de son CA (objectif que je m‘étais fixé au moment de l’achat), Unibail-Rodamco (UL) qui cote légèrement au-dessus de son ANR (ce qui est généralement le cas avec UL, mais le potentiel de hausse paraît faible) et GDF-Suez (GSZ).

L’article Consumer-Staple Stocks Look Primed for Round 2 Knockout du Wall Street Journal met en exergue deux compagnies américaines, dont plus de 50% du CA provient des pays émergents :

Le fond Nordea 1 – Emerging Consumer Fund les a dans son portefeuille, mais aussi :

  • Reckitt Benckiser Group (Royaume-Unis)
  • Unilever (Royaume-Unis)
  • Nestlé (Suisse)
  • Coca-Cola (Etats-Unis)
  • Procter & Gamble (Etats-Unis)
  • L’Oréal (France), dont Nestlé possède 30%

Etonnamment on ne trouve pas de cigarettiers dans la liste ?

Toutes ont largement rebondies depuis les plus-bas de Mars 2009 et se négocient proche de leur plus-haut à 52 semaines.

Néanmoins avec la baisse en parallèle du $, peut-être que les entreprises américaines représentent encore une opportunité ?

Pour la savoir j’ai téléchargé l’historique de la parité €/$ sur un an et les cours de KO, AVP, CL et PG. Voici les graphiques obtenus :





En lecture graphique pure, si on fait juste l‘écart entre le cours actuel, le plus-bas à 52 semaines, le plus-haut à 52 semaines, mais sur la courbe en € et non en $, la plus intéressante est PG.

ValueCruncher via le DCF et un taux d’actualisation à 8,5% l’estime à $61, elle cote $57.

"Dans le monde des affaires, le rétroviseur est hélas toujours plus clair que le pare-brise." – Warren Buffet

 

16 commentaires

France
Executieve Office Branleur
25/09/2009

Mon ptit gars,

J’vais paraître présomptueux, insolent et emmerdant, mais j’me lance.

Une rapide lecture de qqs posts me laisse dubitatif. C’est pas glorieux.

- Avec un aussi petit portefeuille (tu dis pas le montant mais ça se sent), investir dans des valeurs étrangères c’est pas une bonne idée. Trop de frais en proportion.
- Tu me sembles très jeune (en expérience boursière). Avant de rêver à un métier, attend d’avoir du recul, d’avoir éprouver tes nerfs (2 krach a la hausse et 2 à la baisse). Tenir bon à contre courant est très dur psychologiquement.
- Arrête les SICAV. Réfléchis un peu. Si tu ne comprends pas pourquoi, tu peux arrêter la bourse maintenant. C’est pareil pour les warrants, les produits garanties et autre attrape gogo.
- Calcul tes performances en étant honnête et compare les aux indices. Il faut savoir se remettre en question et accepter que l’on est mauvais, qu’on ne fait pas ce qu’il faut quand on fait régulièrement moins bien.
- ne crois pas qu’il est (quasi)impossible de faire mieux que l’indice. C’est completement débile. Si tu fais sur 5 ans, moins bien que l’indice, c’est que tu es mauvais. Remets toi en question ou achète des trackers.
- Le but d’un investissement, ce n’est pas de vendre ce qui à monter parce qu’on a une PV. Ta raison de vente de Suez est abracadabrantesque.
- Une entreprise qui fait 10 de benef et en redistribue 10 en dividende est moins bien qu’une qui fait 11 et en verse 5 en dividende. Chercher le dividende n’exclue pas d’acheter une action a dividende a son bon prix.
- Tes performances sont désastreuses. +3.5% en 4 mois, alors que nous étions dans une période historiquement propice et d’opportunités….

L'investisseur heureux
Fabrice
25/09/2009

J’accepte la critique, sinon je ne rendrais pas tout public.

Je ne comprends pas trop vos remarques sur les sicav, warrants, l’honnêteté des perfs (je ne peux guère être plus honnête que je le suis) ?

Ok avec vous sur les perfs (qui cependant se comparent avec un fond flexible prudent et non le CAC40) et GDF SUEZ.

Sur la taille de mon portif+liquidités : 6 chiffres, ce qui me rend plus crédible que les 3/4 des intervenants sur Boursorama.

C’est justement pour savoir si je suis “mauvais” ou non que je tiens à jour scrupuleusement la valeur de la part et que je pousse le vice jusqu’à me confronter au “public”.

Si d’ici un an je vois que rien en sort, j’arrêterai de me prendre la tête, je mettrai 80% sur une AV et 20% sur des trackers, mais c’est peut-être un peu tôt pour le dire.

Maintenant au temps passé c’est certains que mon portif est moins rentable que mon job de Freelance !

En dehors de ça, je crois vous reconnaitre (JeanLisi ?), vous êtes sympathique mais gagneriez à être moins hautain.

France
Executieve Office Branleur
25/09/2009

jE NE SUIS PAS JEANLISI.

Une performance bourisere se valorise sur un cycle (bas - haut - bas). par exemple mi 2002 à mi 2008.
Toute comparaison inférieur se heurte à plein de restrictions. FAcile de faire mieux que l’indice qui baisse quand on est prudent. facile de faire mieux que l’indice qui monte quand on est audacieux.

6 chiffres, quand on est freelance avec l’épargne de précaution, la mutuelle et la retraite, ça laisse pas grand chose a vraiment placer en bourse.
De toute manière, même 100.000€ c’est peu pour aller en dehors de nos frontières.

Boursorama est un site de débiles boutonneux. La comparaison n’a aucune valeur.

L'investisseur heureux
Fabrice
25/09/2009

Vous me reprochez ma perf sur 4 mois puis ensuite expliqué qu’une perf se vérifie sur au moins 6 ans, c’est un peu contradictoire.

En fait je ne comprends pas ce que vous cherchez à montrer avec vos commentaires ?

Ce blog, c’est une aventure que je partage (un bloc-notes que je rends public), en étant aussi diligent que possible, mais en aucun cas je ne me pose en donneur de leçon ou me donne en spectacle, et je suis navré que vous ayez pu le prendre autrement.

France
Executieve Office Branleur
25/09/2009

Oui vous avez raison, je suis contradictoire. Je suis même un contrariant psychotique, mais c’est une excellente qualité pour réussir en bourse. Mais si vous ratez la hausse et les opportunités présente, c’est mal barré pour le long terme.

Mes com’s ne sont rien de plus que des conseils que l’on peut voir comme hautain, présompteux ou trop sur d’eux. Ca doit être mon côté paternaliste. Je vois un mec mouliner dans le vide, je peux pas m’empécher de lui dire de passer une vitesse.

Je vous dit juste que là comme vous y êtes, vous êtes vraiment mal barré. Bon ça doit être ça que je cherche a montrer dans mes comms.


“mais en aucun cas je ne me pose en donneur de leçon ou me donne en spectacle, et je suis navré que vous ayez pu le prendre autrement” => Mais pas du tout. Je vois ça comme un mec qui tente la bourse, le rend public et c’est tout.

Europe
Richard
28/09/2009

Une précision pour “Executive Office Branleur”.

Lorsque tu dis : “Une entreprise qui fait 10 de benef et en redistribue 10 en dividende est moins bien qu’une qui fait 11 et en verse 5 en dividende. “

il me semble qu’elle n’est pas tout à fait exacte.

D’une part, en vrai, tout dépend du taux de retour sur capitaux de la société comparé à son coût du capital. Ainsi, si le taux de retour sur fonds propre est inférieur à son coût du capital, il vaut mieux pour l’actionnaire qu’elle redistribue l’intégralité de son bénéfice sous forme de dividende plutôt qu’elle l’intègre dans ses capitaux propres.

Parfois la croissance est destructrice de valeur pour l’actionnaire…

Allez Fabrice, continue ton blog et il faut s’accrocher. En démarrant moi même l’investissement en action courant 2007, j’ai bien morflé sur Natixis et Dexia. Mais depuis, je me rattrape notamment en sélectionant scrupuleusement mes investissements sur des bases d’analyse de la valeur.

France
Calimero
29/09/2009

Ben alors, mon pauvre Fabrice, tu t’es récupéré un nikanti ?

Enfin bon, le Chief Wanking Officer, il devrait un peu étayer son propos plutôt que de balancer des affirmations gratuites.

France
Cyril
29/09/2009

Bonsoir,

Tu auras toujours un mec pour critiquer un blog pour des raisons qui lui appartiennent (aigri, jaloux, méchant, ou autre), pas la peine de chercher plus loin.

France
Executieve Office Branleur
30/09/2009

Tu auras toujours des copains pour te caresser dans le sens du poil, pour te parler de termes techniques qu’ils ont lu dans “bourse magazine” mais qu’ils n’ont compris qu’a moitié, ou pour faire des blagues avec des mots de jeunes, de ton époque quoi.

L’argent et l’amitié ne font cause commune que dans quelques mariages réussis.

France
Comparabourse
01/10/2009

Bonjour,

ça m’a toujours amusé les gens qui ne font rien , qui parlent de petis portefeuilles boursiers alors qu’eux mêmes n’ont rien prouvé.
Comme on dit la crtique est facile mais l’art est difficile.

Ceux qui critiquent ce blog n’ont qu’à créer le leur et montrer leur compétence comme cela on pourra juger mais sur pièces.

France
vega12
01/10/2009

Bonjour,

Tout est dans son pseudo qui est très explicite ...
Je pense qu’il a un complexe d’avoir un tout petit portefeuille riquiquis et en plus d’avoir subit des pertes importantes ...
Il essaye d’exister par des agressions verbales, beaucoup de fumée pas beaucoup de flamme…
Une consultation chez un médecin serait a conseiller ...

Concernant les valeurs étrangères, hors Europe, le plus gros problème à mon avis ne sont pas les frais qui ont énormément diminué mais les taux de changes.

A titre de curiosité voila une action que je possède : Pengrowth Energy Tr (PGH) qui m’a donné beaucoup de satisfaction. C’est a dire une plus value potentielle et un dividende versé mensuellement.

Je vais tous vous faire sourire, quitte a passer pour un idiot !
Cela vous changera des messages mesquins et méchant

En fait quand j’était jeune mes parents et moi ne rations aucun épisode du feuilleton ” Dallas” ...
Beaucoup plus tard j’ai eu envie, moi aussi, de posséder des puits de pétroles !

J’ai cherché une valeur qui exploitait directement des puits de pétroles et j’ai trouvé celle-ci ...
je l’ai acheté par impulsion ! Se fut un bon choix !

Chez moi j’ai une boite intitulé “revenu pétrolier”. Chaque moi je dépose en espèce les revenus versé par cette société et de temps en temps nous utilisons nos “revenus pétrolier” pour nous faire plaisir !
Je suis devenue le JR de ma famille !

Bonne journée à vous

L'investisseur heureux
Fabrice
01/10/2009

Je ne connaissais pas PGH ! Je n’avais identifié que deux valeurs aux US avec un dividende mensuelle, LASALLE HOTEL et REALTY INCOME.

Haha, c’est assez drôle votre boite “Revenu pétrolier” ! Vous êtes un investisseur heureux et c’est ce qui compte !

@Richard, votre analyse sur THEP m’a bcp plu et je vous suis reconnaissant de l’avoir partagé. Je veux prendre le temps nécessaire pour vous répondre.

@Executive, j’accepte vos critiques mais votre explication sur le court terme <> long terme par “je suis contradictoire” est un peu légère ! Quand à la taille du portif, on ne doit pas vivre dans le même monde. Ou alors vous confondez les francs avec les euros… Enfin tant mieux pour vous si vous avez des sous !

Switzerland
Thierry
04/10/2009

Le branleur qui intervient porte bien son pseudo !
Que d’inepties dans ses propos, que de prétention… Bref, on comprend rapidement que ce branleur est un aigri qui, n’ayant jamais rien gagné lui-même, s’auto-proclame critique du travail des autres.

Continuez Fabrice en faisant fi des critiques déplacées et non fondées.
Une performance se mesure sur de nombreuses années. trop nombreux sont les investisseurs qui flambent durant quelques mois et qui se retrouvent grillés au bout de quelques années. Je suis sur les marchés depuis plus de vingt années à présent et je peux vous dire que j’en ai vu et entendu, mais seule une poignée arrive à bon port.

Votre performance est actuellement faible par rapport aux indices, il en est de même pour moi, c’est logique à la lumière de nos choix.
Cela étant, je me fous des indices. La seule chose qui compte est d’atteindre mon objectif personnel en prenant le moins de risque possible et surtout en ne prêtant aucune intention aux remarques de gens comme le branleur.

Un conseil: ne vous justifiez pas face aux critiques infondées.

Bon courage,

Thierry.

PS me connaissant, vous savez aussi que je ne suis pas style à carresser dans le sens du poil !

France
Executieve Office Branleur
04/10/2009

@fabrice

- Free lance à 400€/j (estimation perso). CA fait 80.000€ de CA. 40.000€ de provision pour charge et impôts futurs (l’année prochaine). 40.000€ de provision pour chômage. 20.000€ de provision pour maladie. En gros vous avez 100.000€ de provision à court terme que vous ne pouvez pas placez en bourse (enfin c’est votre prise de risque que ça regarde). Qui ne sont pas vraiment encore et finalement à vous, comme cela le serait d’un salarié.

- Je vois que vous mettez toujours sur votre blog qu’il est quasi impossible de faire mieux que l’indice. je ne vais pas vous faire un cours de mathématique élémentaire, mais bonjour la remise en question.
En arriver a la conclusion que sicav, produit garanti, warrants… sont des attrapes nigauds est élémentaire.
Démontrer que la proba de faire mieux que l’indice est supérieur a 50% est accesible a un lycéen. SI vous ne dépassez pas ce niveau, si encore pire, vous n’osez même pas remettre en question des certitudes erronées, vous êtes vraiment mal barré.

- “votre explication sur le court terme <> long terme par “je suis contradictoire” est un peu légère” => Là t’as bien raison !!

- Pour les commentaires. Ne perdez pas de vue, que l’investisseur moyen ne cherche pas à comprendre la finance/bourse, mais à trouver un gourou pour le guider.

L'investisseur heureux
Fabrice
04/10/2009

Executive, ne me prenez pas pour un abruti ça commence à me chagriner.

1) La bourse j’y suis depuis 2001 (mon profil sur Bourso est là pour le prouver) et je suis tjs là.

2) Vos calculs de provisions sont faux, pour la bonne et simple raison que j’ai écrits aux Urssaf pour leur communiquer mon CA prévisionnel dès ma première année. Et donc j’ai peu de provision à faire, puisque je paie déjà ce que je dois, ceci pour éviter de payer 20 000 € d’impot sur le revenu la première année d’activité et passer en TMI 40%. Par ailleurs, rassurez-vous, toute ma compta est optimisée (leasing sur mon véhicule, adhésion à une AGA, etc), pour la simple raison que c’est moi qui m’en occupe et que contrairement à ce que vous semblez croire, j’ai un peu l’habitude des chiffres.

Néanmoins, j’ai évidemment des provisions de coté et elles NE sont ÉVIDEMMENT PAS dans le portefeuille que je décrits. C’est sur des livrets à part. Je ne considère pas non plus cet argent à moi et ne l’utilise pas pour “gonfler” le patrimoine que j’évoque sur ce site.

3) Pour les sicavs etc. je suis bien d’accord avec vous, c’est bien pour ça que j’en ai pas en portif, sauf pour des sicavs obligataires, car investir en obligations d’état étrangères est quasi impossible pour le particulier. Donc je ne sais pas pourquoi vous me cassez les pieds avec ça à chaque fois.

4) Sur le fait de battre, les indices, la moitié font moins bien, la moitié font mieux. Sauf qu’avec les frais, à long terme, nécessairement la portion qui font moins augmentent. Même si j’essaie, je ne me considère pas comme plus malin qu’un autre, donc je ne vois aucune raison d’enlever mon avertissement.

5) Concernant mes lecteurs, c’est insulter leur intelligence et ridicule que considérer qu’ils voient en moins un gourou. D’ailleurs, quand on voit la qualité des commentaires, on voit bien que ça n’est pas le cas, mais que le blog est surtout là pour susciter l’échange et y réussi.

Donc arrêtez de me (+ les visiteurs) prendre de haut, et mettez vos couilles sur la table si vous en avez (c’est à dire, votre age et combien vous gérez).

France
Executieve Office Branleur
04/10/2009

A bah voilà vous vous énervez, vous avez mis le temps.


Commenter






Merci de recopier le contenu ci-dessous :